fbpx Skip to main content

Mon Memo Tarot

Le Tarot est une toile d’araignée symbolique. Le meilleur moyen pour le comprendre, ce n’est pas d’apprendre par cœur une quantité invraisemblable de sens et significations imposés par d’autres, mais de créer ton propre langage. Tes propres interactions avec ton outil.

Et pour cela, rien de mieux que de créer tes analogies !

Liste de correspondances

voici une liste de correspondances que j’ai créées entre les Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille et des créatures ou personnages des mythologies antiques.

C’est la mienne : elle reflète mon creuset très indo-européen, même si elle s’étend un peu en Egypte. Et puis, elle montre à quel point j’aime les Arcanes, même celles qui sont réputées pour leur aspect plus sombre.

Je t’invite à t’en servir comme base si cela t’inspire, et à développer la tienne propre !

 

Le Mat :

Dionysos est un dieu d’origine oriental qui s’est fait une réputation dans la mythologie grecque. Bien plus que le « dieu de l’ivresse », c’est une créature vagabonde de l’altérité et de la marginalité.

Le Bateleur :

Hermès est un dieu très populaire de la mythologie grecque à qui est attribué tout ce qui circule. C’est une divinité aussi habile avec son esprit qu’avec ses mains. Trismégiste, il maîtrise toutes les formes de l’Art.

La Papesse :

Isis est la Déesse Femme de la civilisation égyptienne. Son nom signifie « le Trône » : elle est garante de la souveraineté, et gardienne de tous les savoirs et de toutes les magies. Avant que son voile soit levée, elle est une Reine Silencieuse.

L’Impéartrice :

Gaïa est la déesse grecque de la matière primordiale. Issus du chaos, elle s’est auto-générée puis à engendré toutes les formes. Elle est la puissance créatrice à l’état pur.

L’Empereur

Le Roi Arthur est le Roi légendaire qui a unifié la Grande Bretagne et fédéré la quête du Graal, avec sagesse et bienveillance.

Le Pape :

Chiron est une créature hybride, mi-cheval mi-humain. Il est réputé pour sa sagesse et ses pouvoirs de guérison, mais surtout, il fut le précepteur des plus grands héros, dont Achille.

L’Amoureux :

Au banquet des dieux grecs, Pâris dut choisir parmi trois déesses celle qui était « la plus belle ». De son choix a émergé son amour réciproque pour la belle Hélène qui fut le déclencheur de la guerre de Troie.

Le Chariot :

Bellerophon est un héros grec dont le char était tiré par le mythique Pégase, cheval ailé fils de Poséidon. Monté sur son char, Bellerophon a accompli de nombreux exploits. Il a également péché par orgueil en tentant de rejoindre l’Olympe alors qu’il n’y était pas prêt ou convié, et il en est mort.

La Justice :

Tyr est le dieu scandinave de la guerre juste, de la justice et de la stratégie. Il a perdu une main pour honoré un pacte qu’Odin avait conclu avec le loup Fenrir. Son nom est à l’origine de l’étymologie du mot « tuesday ».

L’Hermite :

Merlin est le conseiller du Roi Arthur. C’est un homme sage, à la barbe grise, qui connaît tous les secrets de l’initiation et de la magie qui vit en ermite dans les forêts bretonnes.

La Roue de Fortune :

Fortuna est la déesse romaine de la bonne chance. Le mot « fors » en latin désigne le sort, soit « ce qui échoit à quelqu’un du fait du hasard ».

La Force :

Sekhmet est la déesse lionne du panthéon égyptien. Elle est connue comme « l’oeil de Ré ». Elle détruit tous les envahisseurs avec ses flèches de feu et doit canaliser la rage frénétique à laquelle elle peut être sujette.

Le Pendu

Odin est le dieu majeur des scandinaves, qui a reçu l’initiation après s’être pendu 9 jours et 9 nuits à Yggdrasil, l’Arbre Cosmique.

L’Arcane sans nom :

L’Ankou est un personnage du folklore breton qui se rapproche de toutes les représentations de la Faucheuse. Armé d’une faux et vêtu d’un grand manteau noir, il vient moissonner les âmes.

La Tempérance :

Brighid est une divinité à la fois de l’eau et du feu issue de la mythologie des mondes celtiques. C’est une Déesse de guérison par la lumière du soleil et par la pureté des sources. Maîtrisant les deux éléments primordiaux opposés et complémentaires, c’est une déesse d’alchimie.

Le Diable :

Lilith est initialement une déesse mineure de la culture mésopotamienne devenue démone avec les religions monothéiste. Elle est devenue « celle qui dit non », celle qui refuse de se soumettre et qui préfère devenir l’Adversaire plutôt que de se compromettre.

La Maison Dieu :

La Tour de Babel est une construction issue de l’orgueil des hommes, qui voulaient toucher le ciel pour y rencontrer dieux. C’était à l’époque où tous les humains pouvaient communiquer ensemble avec une seule langue. Dieu a détruit cette tour et apporté la diversité des langages à l’humain pour qu’il ne puisse plus aussi bien comprendre ses congénères.

L’Etoile :

Astarté est la Déesse Etoile de phénicie. Comme Ishtar dont elle est cousine, c’est une déesse de l’amour, de la guerre de la chasse et du sexe. Une déesse au corps-temple imputrescible. Où elle pose le pied, la terre devient consacrée.

La Lune :

Diane est la Déesse Lune et en même temps une déesse mère de la Rome antique. Elle est réputée pour régner sur les créatures de la forêt et de la nuit, sur l’instinct et sur l’astre nocturne. Elle est considérée par certains comme une mère des sorcières.

Le Soleil :

Bélénos est un dieu celtique du soleil. L’étymologie de son nom peut être « le brillant » ou encore « le puissant ». C’est une divinité solaire plutôt associé à la jeunesse, avec des fonctions de médecine et de guérison.

Le Jugement :

Métatron est un archange issu de la tradition judaïque, où il est connu comme étant « la voix de dieu ».  Dans Le troisième livre d’Hénoch, le patriarche Hénoch se serait élevé pour devenir Métatron.

Le Monde :

Eurynome est une divinité primordiale grecque. Dans le mythe orphique, elle est la danseuse cosmique dont le ballet avec le serpent Ophion est a l’origine de l’univers.

 

Et si les Arcanes étaient des personnages de film ? Et si les Arcanes étaient des pierres semi-précieuses ? Et s’ils étaient des oiseaux ? … la liste des correspondances que tu peux te créer est infinie : je t’invite à jouer avec le concept autant que ça t’inspirera, pour mieux saisir les nuances de ce que te disent les lames du Tarot.

En attendant, si tu veux une ébauche synthétique pour te mettre le pied à l’étrier, je te propose le Mémo Tarot – Les Arcanes Majeurs en un coup d’oeil, au prix défiant toute concurrence de zéro euros ! Ça me fait plaisir, c’est cadeau.

Rejoins les sœurcières d'Estéria le temps d'un rituel

2h de rituel en ligne ✹ Des sœurcières avec qui échanger  ✹ Un cadre bienveillant

Je participe au prochain sabbat

Je participe au prochain sabbat

Je participe au prochain sabbat

Je participe au prochain sabbat

Je participe au prochain sabbat

Je participe au prochain sabbat